Vous êtes ici: Dodo Travel & Tours » Madagascar

Circuit Pangalanes - Andasibe

Partant d’ Antananarivo, ce circuit vous mènera vers les régions Sud de Madagascar; à travers des paysages typiques des «hauts plateaux» , en passant par de petits villages constitués de maisons aux toits de chaume, parfois isolés au milieu de champs et vallées…. dans des endroits reculés ... une vie de tous les jours presque banale, mais différente du quotidien … de ceux qui viennent d’arriver pour visiter la Grande île.
Il vous donnera l'occasion de rencontrer la population locale, changeante d'une région à l’autre, sentir leur culture, vivre leur quotidien ... découvrir l'artisanat et les traditions malgaches ...
Vous allez vous promener le long des Pangalanes au rythme « moramora » de ses habitants admirant la plaine côtière de l’Est de Madagascar à travers ces réseaux de canaux.
Vers la fin du parcours, vous verrez Andasibe et ses parcs, un large éventail d’espèces de lémuriens, et une riche faune et flore endémiques de Madagascar; puis reviendrez vers Antananarivo par la RN.2 (Route Nationale 2)

Jour 1 - Antananarivo

Accueil à votre arrivée à Ivato par notre représentant et transfert à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel - BB

Jour 2 - Antananarivo - Antsirabe

Après votre petit déjeuner, vous prendrez la route du Sud, la fameuse Nationale 7 en direction d’Antsirabe. Des arrêts ponctuent ce trajet pour apprécier le paysage typique des Hautes Terres centrales avec ses rizières en terrasse, ses forêts d’eucalyptus, ses maisons hautes en briques aux toits de chaume…
Halte dans la petite bourgade d’Ambatolampy, située au pied du massif de l’Ankaratra, pour la visite d’une fabrique artisanale d’articles en aluminium.
Arrivée à Antsirabe. Installation à l’hotel, déjeuner (à votre charge). 
Laissez-vous tenter par une balade en pousse-pousse afin d’explorer cette cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l’établissement thermal aménagé au début du XIX siècle sur les bords du lac. Plusieurs ateliers artisanaux méritent également la visite si le temps vous le permet, (4h de trajet).
Nuit à l'hôtel - BB


Jour 3 - Antsirabe - Ranomafana (Parc National)

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers Ambositra, plus connue sous le nom de «la Ville des Roses», berceau de l'artisanat malgache, haut-lieu de la marqueterie, capitale de la sculpture sur bois. Vous aurez l'occasion de visiter quelques ateliers artisanaux : les amateurs y trouveront sûrement leur bonheur.
Déjeuner chez «l'Artisan», à votre charge, puis reprise de la route vers le pays Betsileo, bifurcation à partir d'Ambohimahasoa pour accéder à Ranomafana, (6h de trajet). 
Installation à l'hôtel, et si le temps le permet vous pouvez visiter le centre de recherche VALBIO (à votre charge), un centre de recherche implanté sur le site géré par la coopération américaine au profit de la population locale, qui vous permettra d'avoir une première information sur les espèces présentes dans le parc, et la biodiversité à Ranomafana. 
Nuit à l'hôtel - BB​

Jour 4 - Ranomafana - Mananjary

Petit déjeuner et visite du Parc Ranomafana D’une superficie de 410 km2, le parc national de Ranomafana est composé d’une forêt primaire de type tropical et de hautes falaises surplombant de hautes gorges. 
Matinée de randonnée (minimum 2 à 3 heures de marche) à la découverte de ces superbes paysages et d'une végétation luxuriante constituée de plantes médicinales, de fangeons géants (pieds de fougères), d’orchidées épiphytes et, fait étrange, d’une variété de cactus, le Rhipsalis madascariensis.
Cette plante est, à l’inverse de tous les cactus du monde qui affectionnent les milieux arides et hostiles, pousse dans l’humidité et est de surcroît une plante parasite. On y trouve 110 espèces d’oiseaux dont 36 endémiques, des centaines d’espèces de caméléons et de grenouilles dont plusieurs sont aussi endémiques, ainsi que 12 espèces de lémuriens dont deux très rares, le hapalémur à nez camus (Hapalemur simus) et le hapalémur doré ou lémur bambou doré (Hapalemur aureus). 
Découvert en 1987, ce dernier a la particularité de se nourrir essentiellement des pousses d’une variété endémique de bambou qui contiennent du cyanure, à des quantités quotidiennes capables de tuer dix humains !
Après la visite, déjeuner à votre charge et départ pour Mananjary.(3-4h)
Mananjary est une ville calme et reposante sur l'océan Indien, sur la côte Est de Madagascar, au coeur d'une région dominée par la culture du café, de vanille et d'épices.
Arrivée et installation à votre hotel

Nuit à l'hôtel - BB

Jour 5 - Mananjary - Ambohimahatsinjo

Départ à 7h00 de l’embarcadère, pour 7h de navigation. Visite d’Ampadimana, découverte d'ateliers artisanaux (tissage, vannerie, fabrication de pirogues, forge...).
Continuation par la traversée de l’extraordinaire baie d’Andragnazavaka avec son immense plan d’eau à perte de vue.
Halte à Ambohitsara (« Le beau village »), village au nord sur la côte Est habité par l’ethnie Antambahoaka, visite de l’énigmatique « Vato Sarilambo ». « Eléphant blanc » amené selon les dires par les arabes qui sont à l'origine même de cette ethnie, et d’une fabrique de « betsabetsa » (hydromel local), puis repas (produits frais achetés pendant le trajet, à base de produits de la mer...).
Arrivée au bivouac à Ambohimahatsinjo « où l’on voit tout l’horizon ». Vous pourrez admirer le va-et-vient des bateaux brousses et les pirogues des pêcheurs; dîner champêtre et feu de camp en fin de soirée, agrémenté des chants et danses folkloriques des jeunes du village.
Nuit en bivouac - LDBB

Jour 6 - Ambohimahatsinjo - Asohihy

Navigation paisible pendant 6 heures, avec une première escale à Nosy Varika « L’ile aux lémuriens ». Devenu une grande ville, les lémuriens ont du quitter leur habitation au profit de l’homme : nous allons seulement en profiter pour passer au marché afin de dénicher quelques produits frais pour le repas du midi; départ à nouveau pour la traversée du grand lac d’Analampontsy pendant 45 minutes.
Après avoir passé le village, le canal change de forme et s’engouffre entre des hauts talus de sable bordés de forêt de niaouli. 
Déjeuner à bord avant d’arriver à Masomeloka « les yeux en biais », petite ville charmante blottie par des cocotiers, découverte des traditions et us et coutumes des villageois.
Puis arrivée au terrain aménagé d'Asohihy, entre mer et canal des Pangalanes. Fin d’après-midi libre pour flâner le long de la plage de sable blanc, baignade du côté du canal, et couché du soleil.
Nuit en bivouac - LDBB 

Jour 7 - Asohihy - Mahanoro - Andasibe

Apres le petit déjeuner et si vous le desirez, 1 heure de marche ou plus, autour du campement, c’est un parcours plat assez facile long de 16 km avec un faible dénivelé de 10m à une altitude au niveau de la mer.
Continuation en bateau, 3 heures de navigation pour rejoindre le bac d’Asohihy sur la RN 11 (devenue piste). Passage du pont d’Ampanalana, avec vue panoramique magnifique du canal.
Petite pause pour visiter le village et direction Nordes. Succession de végétation dense et des champs cultivés, et enfin la mer. 
Le point de rendez-vous est situé sur la plage de sable fin de la rive de l’embouchure du fleuve Mangoro.
Dejeuner.
Ultime arrêt pour visiter une plantation d’épices ; vanilles, girofles, cannelles… qui vont parfumer votre souvenir riche en couleur et émotion; arrivée à Mahanoro dans l'après midi où votre chauffeur guide vous attend.
Reprise de la route en direction d'Andasibe, que vous rejoindrez après 5h de route .
Nuit à l'Hotel - LDBB

Jour 8 - Andasibe

Petit-déjeuner, départ pour découvrir à pied (2 à 3 h de marche) l'exceptionnelle Réserve spéciale d'Analamazaotra où évolue le légendaire indri (Indri indri), endémique à cette région.
C'est le plus grand des lémuriens (taille de 65 cm et poids autour de 25 kg) et aussi le plus bruyant, connu pour son cri plaintif.
L'indri est aussi l'unique espèce monogame car si l'un des conjoints vient à mourir, l'autre restera veuf(ve), passant le reste de sa vie à élever sa progéniture.
Cette réserve est aussi le fief de 11 autres espèces de lémuriens diurnes et nocturnes. Des insectes énigmatiques, des caméléons, des tenrecs et des oiseaux colorés peuvent être observés lors de la randonnée guidée dans la jungle. 
La luxuriance de la végétation livrera aussi ses richesses : lianes sans fin, pandanus, arbres précieux tel le palissandre, fougères arborescentes, lichens, orchidées épiphytes, plantes médicinales, etc.
Déjeuner libre. L'après-midi, vous visiterez l'île aux lémuriens au parc du Vakona lodge, petit sanctuaire dédié à la protection des animaux qui y vivent en semi-liberté.
Possibilité d’une visite nocturne (optionnelle ) à la recherche des lémuriens nocturnes dont les yeux brillent dans les arbres : les lépilémurs ou les microcèbes.
Nuit à l'Hotel-DBB

Jour 9 - Andasibe - Antananarivo

Après un petit déjeuner matinal, départ en direction d’Antananarivo, traversant de grandes forêts d’eucalyptus, paysage typique des hautes terres avec des pentes terrassées et des rizières au coeur des vallées.
Arrêt à Marozevo pour visiter la petite réserve de Pereyras, un centre d’élevage et de reproduction de nombreuses espèces de papillons, de caméléons, de reptiles et de batraciens originaires de Madagascar.
Ce centre est destiné à repeupler des régions où ces espèces sont menacées de disparition à cause de la déforestation constante et des feux de brousse fréquents.
Continuation vers Antananarivo, vous serez deposés à votre hotel fin d'après midi.
Déjeuner en route à votre charge

Jour 10 - Antananarivo

Départ pour un tour de ville et visite du marché artisanal de la digue, déjeuner dans un restaurant local à votre charge.
Transfert à l'aéroport pour votre vol international de retour.

NB: Vols domestiques non inclus

Les coups de coeur Madagascar

Madagascar > Hôtels de plage
à partir de 195.00€
(5 nuits) par pers *
Idéalement située entre mer et falaises au cœur de l’aire protégée de...
Madagascar > Hôtels de plage
à partir de 500.00€
(5 nuits) par pers *
Niché sur la splendide et sauvage côte sud-ouest de Madagascar, plus...
Madagascar > Hôtels de plage
à partir de 375.00€
(5 nuits) par pers*
Situé à Nosy Be, dans un cadre paradisiaque, Home Résidence est à votre...