Vous êtes ici: Dodo Travel & Tours » Madagascar

Vous êtes ici

Departs fixes

LES LEMURIENS ET LA ROUTE DU SUD

13 jours / 12 nuits
Juin : 04 - 16 / Septembre : 03 - 15 / Novembre : 05 -17

Jour 01 – Antananarivo - Andasibe

Rendez-vous chez Dodo Travel, Waterfront Ambodivona, a 8h, pour départ en direction d'Andasibe, traversant de grandes forêts d'eucalyptus, paysage typique des hautes terres avec des pentes terrassées et des rizières au coeur des vallées. Visite de la réserve privée de Vakona où il est possible d'approcher des lémuriens de si près qu'on peut les nourrir (à condition de faire provision de bananes) et se faire photographier avec un sur son épaule. Possibilité d'une visite nocturne (optionnelle) à la recherche des lémuriens nocturnes dont les yeux brillent dans les arbres, comme les lépilémurs ou les microcèbes.
Nuit à l'hôtel Vakona Forest Lodge - BB

Jour 02 – Andasibe

Départ pour découvrir à pied (2 à 3 h de marche) l'exceptionnelle Réserve spéciale d'Analamazaotra où évolue le légendaire indri (Indri indri), endémique à cette région. C'est le plus grand des lémuriens (taille de 65 cm et poids autour de 25 kg) et aussi le plus bruyant, connu pour son cri plaintif. À l'inverse de tous les lémuriens, il n'a pas de queue, n'ayant qu'un moignon à la place. L'indri est aussi l'unique espèce monogame; si l'un des conjoints arrive à mourir, l'autre restera veuf passant le reste de sa vie à élever sa progéniture. Cette réserve est aussi le fief de 11 autres espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, comme le lémur fauve (Eulemur fulvus fulvus), le lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer), l'avahi laineux (Avahi laniger), le hapalémur gris (Hapalemur griseus) et le lémur vari ou lémur à crinière (Varecia variegata). Des insectes énigmatiques, des caméléons, des tenrecs et des oiseaux colorés peuvent être observés lors de la randonnée guidée dans la jungle. La luxuriance de la végétation livrera aussi ses richesses lianes sans fin, pandanus, arbres précieux tel le palissandre, fougères arborescentes, lichens, orchidées épiphytes, plantes médicinales, etc. Déjeuner libre. L'après-midi, profitez des activités disponibles à l'hôtel, ballade à cheval dans la forêt, canoë,....(en extra).
Nuit à l'hôtel Vakona Forest Lodge - BB

Jour 03 - Andasibe - Akanin'ny Nofy

Si vous n'avez pas pu voir l'indri indri la veille et si vous êtes un lève-tôt, vous aurez encore l'occasion de les découvrir avant le départ pour Manambato, un village à 3h d'Andasibe après la bifurcation de Brickaville situé sur les rives du lac Rasoabe. Après vous ferez la traversée en bateau d'environ 1h sur une partie du Canal des Pangalanes. Installation à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Palmarium - BB

Jour 04 - Akanin'ny Nofy

Après le petit déjeuner une série d'excursions occuperont votre journée d’aujourd’hui, à pied ou en bateau. A commencer par la Réserve privée d'Ansirakalaloty, « le Palmarium », abritant différentes espèces de lémuriens qui viennent déjà vous saluer au petit déjeuner, mais aussi avec une étonnante flore. Vous ferez après le déjeuner, la visite en bateau d’un village typique de Betsimisaraka, vous pourrez rencontrer leur habitants dans leur taches quotidiennes. Fin d’après midi départ pour la visite de ses étranges lémuriens nocturnes de l'ile au Coq, les Aie –Aies (en option), une espèce en voie de disparition.
Nuit à l'hôtel Palmarium - BB

Jour 05 - Akanin'ny Nofy – Antananarivo

Après le petit déjeuner, départ en bateau vers Manambato sur le Canal des Pangalanes (environ 45 minutes), puis prise de la route en direction d'Antananarivo, à travers les forêts tropicales et paysage de rizières.
Nuit à l'hôtel Grand Urban - BB

Jour 06 – Antananarivo - Antsirabe

Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez la route du Sud, en direction d'Antsirabe. Des arrêts ponctuent ce trajet pour apprécier les paysages typiques des Hautes Terres centrales avec leurs rizières en terrasse, leurs forêts d'eucalyptus, leurs maisons hautes en briques aux toits de chaume… Halte dans la petite bourgade d'Ambatolampy, située au pied du massif de l'Ankaratra, pour la visite d'une fabrique artisanale d'ustensiles de cuisine en aluminium. Arrivée à Antsirabe installation à l'hotel, déjeuné (à votre charge). Laisser vous tenter par une balade en pousse-pousse afin d'explorer cette cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l'établissement thermal aménagé au début du XIX siècle sur les bords du lac. Plusieurs ateliers artisanaux méritent également la visite si le temps vous le permet.
Nuit à l'hôtel Couleur Café - BB

Jour 07 – Antsirabe - Ranomafana

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route vers Ambositra plus connue sous le nom de «ville des roses», le berceau de l'art Malgache, haut lieu de la marqueterie, capitale des sculptures en bois. Vous aurez l'occasion de visiter quelques ateliers artisanaux. Après le déjeuner «Chez l'Artisan» à votre charge, vous reprendrez la route vers le pays Betsileo, bifurcation à partir d'Ambohimahasoa pour accéder à Ranomafana, le Parc National qui s'étend sur 41 600ha, un de plus intéressants pour la découverte de la biodiversité de la forêt humide de l'Est. Installation à l’hôtel, et si le temps vous le permet et si vous le désirez, visite du centre de recherche VALBIO, implanté sur le site et géré par la coopération américaine au profit de la population locale, qui vous permet d'avoir une première information sur les espèces présentes dans le parc, et la biodiversité à Ranomafana.
Nuit à l'hôtel Setam Lodge-DBB

Jour 08 – Ranomafana - Ambalavao

Visite du Parc National Ranomafana. D'une superficie de 410 km², il est composé d'une forêt primaire de type tropical et de hautes falaises surplombant de hautes gorges. Matinée de randonnée (minimum 2 à 3 heures de marche) à la découverte de ses superbes paysages et de sa végétation luxuriante constituée de plantes médicinales, de ‘fangeons’ géants (pieds de fougères), d'orchidées épiphytes et, fait étrange, d'une variété de cactus, le Rhipsalis madascariensis, qui, à l'inverse de tous les cactus du monde qui affectionnent les milieux arides et hostiles, pousse dans l'humidité et est de surcroît une plante parasite. On y trouve 110 espèces d'oiseaux dont 36 endémiques, des centaines d'espèces de caméléons et de grenouilles dont plusieurs sont aussi endémiques, ainsi que 12 espèces de lémuriens dont deux très rares, le hapalémur à nez camus (Hapalemur simus) et le hapalémur doré ou lémur bambou doré (Hapalemur aureus). Découvert en 1987, ce dernier a la particularité de se nourrir essentiellement des pousses d'une variété endémique de bambou qui contiennent du cyanure, à des quantités quotidiennes capables de tuer dix humains! Déjeuner à votre charge. Vous continuerez ensuite vers Fianarantsoa, capitale de l'ethnie Betsileo, son paysage de vignes, ses plaines rouges… Visite de la vieille ville puis continuation vers Ambalavao où vous pourrez visiter un atelier de fabrication de papier Antemoro, et un atelier de tissage de soie sauvage.
Nuit à l'hôtel La Varangue du Betsileo- BB

Jour 09 – Ambalavao - Ranohira (Isalo)

Après le petit déjeuner, visite de la réserve villageoise d'Anja où vivent en petites colonies les mignons lémurs catta (Lemur catta), appelés Maki, reconnaissables à leur queue rayée de 14 anneaux noirs et blancs. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Tellement, qu'il est même possible d'en avoir un sur l'épaule. Vous continuerez ensuite plus au sud vers Ranohira, à travers le magnifique Plateau de l'Horombe, une zone plus aride et plus rocheuse, où vous noterez le changement de température. Coucher du soleil à la Fenêtre de l'Isalo si le temps le permet.
Nuit à l'hôtel Relais de la Reine - DBB

Jour 10 – Ranohira (Isalo)

Journée de découverte du Parc national de l'Isalo, d'une superficie de 815 km². Deux excursions pédestres sont offertes, à choisir sur place.
Choix 1) la Piscine Naturelle (marche facile de 3 h - 6 km) et Namaza. Grottes et canyons spectaculaires, crêtes déchiquetées, pitons de grès blanc érodés, plateaux lunaires, falaises nécropoles Bara, tombeaux Sakalava sont au programme de ce site magique, ainsi que la « piscine naturelle », bassin aux eaux turquoises alimenté par une cascade, invitant au repos et à la baignade sous les regards curieux des lémurs catta.
Choix 2) le Canyon des Makis et la Forêt de Namaza (environ 6 h de marche sportive), ajoutant cascade des Nymphes, piscine Bleue et piscine Noire (possibilité de baignade).
Les deux excursions sont propices à l'observation d'oiseaux (plus de 50 espèces), de reptiles inoffensifs et de plantes endémiques (baobabs nains, pandanus, pachypodium). Déjeuner pique-nique (à votre charge). Découverte de la Fenêtre de l'Isalo si pas fait la veille, ouverture rocheuse naturelle procurant une perspective unique pour admirer le coucher de soleil, au moment de l'apéritif. Retour à l'hôtel.
Effets personnels à prévoir · Bouteilles d'eau et un casse-croute · Produit contre les insectes · Chapeau et crème solaire (température moyenne 28°C peut atteindre 32°-35°) · Chaussures de marche · Maillot de bains/serviettes (si vous souhaitez vous baignez) bienvenue vue la chaleur Possibilité de différentes activités à partir de l'hôtel (piscine, massage, randonnée à cheval...etc) pour ceux qui ne veulent pas faire la marche.
Nuit à l'hôtel Relais de la Reine - DBB

Jour 11 – Ranohira (Isalo) - Ifaty

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route vers la ville côtière de Toliara (Tuléar). Traversée d'Ilakaka, village eldorado des chercheurs de saphirs, et de la vallée de Zombitse- Vohibasia parsemée de grands baobabs. Continuation à travers les paysages désertiques du pays Mahafaly. Découverte de leurs étonnants tombeaux qui, ornés de dessins naïfs et souvent de crânes de zébus, évoquent la vie du défunt. Déjeuner libre à Tuléar. Tour d'orientation de cette ville portuaire et ancien comptoir colonial. Visite du marché de coquillages avant de continuer vers Ifaty à 30 km de Tuléar par une piste sablonneuse… Avant d’arriver à Ifaty, arrêt pour une visite guidée du Parc Reniala et la forêt de baobabs. Elle abrite bien plus d'une centaine d'espèces végétales du sud de la Grande Ile, comme le pachypodium, ainsi que trois espèces de baobabs. Cette réserve éco-touristique est l'œuvre d'une association franco-malgache pour le développement local. Arrivée à Ifaty après la visite et installation à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Les Dunes d'Ifaty - DBB

Jour 12 – Ifaty

Journée libre. Plusieurs activités vous seront proposées à partir de l'hôtel: réserve de tortues, activités nautiques, plongée.
Nuit à l'hôtel Les Dunes d'Ifaty - DBB

Jour 13 – Ifaty - Antananarivo

Selon votre l’horaire de votre vol, possibilités de profiter des sports nautiques ou visiter les villages de pêcheurs, bateau etc. à Ifaty, avant le départ par la route classique, pas trop mal pour Tuléar. Transfert à l'aéroport pour votre vol pour Antananarivo.

Les coups de coeur Madagascar

Madagascar > Hôtels de plage
à partir de 1850.00€
(7 nuits) par pers *
Une plage de sable blanc cristallin, parsemée de majestueux baobabs pluri...
Madagascar > Hôtels de plage
à partir de 2156.00€
(5 nuits) par pers *
Il s'agit d'une côte à distance et d'une beauté exceptionnelle, avec des...
Madagascar > Hôtels de ville
à partir de 69.00€
par pers *
Le cadre résolument contemporain et chaleureux et la décoration faite...