Vous êtes ici: Dodo Travel & Tours » Madagascar

Vous êtes ici

Circuit Solidaire

Jour 1 - Antananarivo

Accueil à votre arrivée à Ivato par notre représentant et transfert à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Belvédère - BB

Jour 2 - Antananarivo

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour un tour de la ville des Mille Collines, capitale et coeur économique du pays, qui s'étend entre 12 collines à quelques 1500 m d'altitude. Découverte à pied de la Ville Haute, avec ses maisons traditionnelles hautes et étroites, où se trouve l'ancien palais de la Reine Ranavalona 1ère, détruit par le feu en 1995, ainsi que l'ancien Palais du Premier ministre, transformé en musée regroupant les vestiges du palais de la Reine. De là-haut, la vue sur la ville et ses collines est imprenable. A continuation visite de la coopérative locale de Violette & Dieudonné, située dans le quartier de Mandroseza à 15 minutes du centre ville.
Le bâtiment qui a été construit par ces deux artistes malgaches est digne de Harry Potter, vous pourrez visiter les ateliers de fabrication d’objets de décorations, à base de tôle recyclée. Cette coopérative a été créée pour donner des emplois et aider des familles en difficulté, vous pourrez aussi visiter leur école. Déjeuner à votre charge dans un restaurant de la ville et continuation vers Ambohidratrimo à 15km sur la route de Majunga, pour la visite du centre d’accueil d’enfants Akany Avoko, où, approximativement 150 enfants placés par le tribunal de mineurs, y vivent et sont scolarisés ou béneficient des formations professionnelles. Ce centre travaille pour la protection de l’enfance, avec l'objectif de leur donner un foyer, une éducation et travailler vers une réinsertion sociale et familiale, ou bien les accompagner jusqu’à leur vie d’adulte.
Nuit à l'hôtel Belvédère - BB

Jour 3 – Antananarivo - Antsirabe

Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez la route du Sud, en direction d'Antsirabe. Des arrêts ponctuent ce trajet pour apprécier les paysages typiques des Hautes Terres centrales avec leurs rizières en terrasse, leurs forêts d'eucalyptus, leurs maisons hautes en briques aux toits de chaume… Halte dans la petite bourgade d'Ambatolampy, située au pied du massif de l'Ankaratra, pour la visite d'une fabrique artisanale d'ustensiles de cuisine en aluminium. Arrivée à Antsirabe, installation à l'hôtel, déjeuner (à votre charge). Laissez-vous tenter par une balade en pousse-pousse afin d'explorer cette cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l'établissement thermal aménagé au début du XIX siècle sur les bords du lac. Plusieurs ateliers artisanaux méritent également la visite si le temps vous le permet.
Nuit à l'hôtel H1 - BB

Jour 4 – Antsirabe

Départ après le petit déjeuner, pour vivre une expérience unique dans un des villages des Hautes Terres de Madagascar, Andromafana Betafo, situé à 20km à l’Ouest d’Antsirabe. Promenade jusqu’à en haut de la montagne, pour arriver au village, où vous aurez l‘occasion de partager le quotidien de ses habitants et découvrir leur artisanat. Une rencontre avec le milieu rural qui ne vous laissera pas indifférent… pique-nique pendant l’excursion. “Sortie organisée par la association AVIMA (Accueil Villageois Malagasy), qui a pour objectif de contribuer au développement local à travers d’un tourisme vert et solidaire. Dans chacun des 6 villages dans lesquels ils sont présents, les habitants feront découvrir aux visiteurs les différentes richesses de la région. Repas typique, promenades et trekking, curiosités locales, artisanat, traditions... Des moments de convivialité en toute simplicité. De cette façon vous contribuerez activement au développement local, puisqu'une partie du coût de chaque visite est attribuée à des projets collectifs (écoles, agriculture, environnement…)
Nuit à l’hôtel H1 - L-BB

Jour 5 – Antsirabe – Ambositra

Après le petit déjeuner, départ vers la ville d'Ambositra, plus connue sous le nom de la "ville des roses", berceau de l'artisanat malgache, capitale de la sculpture du bois. Vous aurez l'occasion de visiter quelques ateliers et centre artisanaux pendant l'arrêt prévu. (3h trajet). Après le déjeuner "Chez l'artisan" (ou autre) à votre charge, temps libre pour découvrir la ville.
Nuit à l'hôtel Artisan- BB

Jour 6 – Ambositra

Découvrez l’industrie de la soie en pays Betsileo, dans un paysage rural situé aux abords de Manandriana. Visite guidée du village de Soatanana, situé à 38 kms au Sud-Est d’Ambositra (revêtement de route type macadam sur 30 kms). Cette visite du site permet aux visiteurs de découvrir chacune des étapes de production de la soie, du cocon au tissage, y compris le procédé de teinte du fil au moyen de teintures d’origine exclusivement naturelle. Le filage et le tissage de la soie sauvage selon des méthodes traditionnelles constituent les spécialités de ce village. Cette région comprend la plus grande étendue de forêt de Tapia à Madagascar. Le Tapia (« uapaca bojeri ») est une plante endémique dont sont constituées les seules étendues de forêt naturelle des Hautes Terres de Madagascar. Le ver à soie sauvage (« borocera madagascariensis ») est un insecte natif de Madagascar, et son alimentation repose exclusivement sur le Tapia.
Nuit à l'hôtel Artisan- L-BB

Jour 7 – Ambositra – Ranomafana

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route vers le pays Betsileo, bifurcation à partir d'Ambohimahasoa pour accéder à Ranomafana, le Parc National s'étend sur 41600ha, un de plus intéressants pour la découverte de la biodiversité de la forêt humide de l'Est. (3h30 de trajet) Installation à hôtel, et si le temps vous le permet, si vous le désirez, visite du centre de recherche VALBIO (à votre charge), un centre de recherche implanté sur le site géré par la coopération américaine au profit de la population locale, qui vous permet d'avoir une première information sur les espèces présentes dans le parc, et la biodiversité à Ranomafana.
Nuit à l'hôtel Thermal- BB

Jour 8 - Ranomafana (Parc National) – Fianarantsoa

Visite du parc. D'une superficie de 410 km², il est composé d'une forêt primaire de type tropical et de hautes falaises surplombant de hautes gorges. Matinée de randonnée (minimum 2 à 3 heures de marche) à la découverte de ses superbes paysages et de sa végétation luxuriante constituée de plantes médicinales, de ‘fangeons’ géants (pieds de fougères), d'orchidées épiphytes et, fait étrange, d'une variété de cactus, le Rhipsalis madascariensis, qui, à l'inverse de tous les cactus du monde qui affectionnent les milieux arides et hostiles, pousse dans l'humidité et est de surcroît une plante parasite. On y trouve 110 espèces d'oiseaux dont 36 endémiques, des centaines d'espèces de caméléons et de grenouilles dont plusieurs sont aussi endémiques, ainsi que 12 espèces de lémuriens dont deux très rares, le hapalémur à nez camus (Hapalemur simus) et le hapalémur doré ou lémur bambou doré (Hapalemur aureus).
Découvert en 1987, ce dernier a la particularité de se nourrir essentiellement des pousses d'une variété endémique de bambou qui contiennent du cyanure, à des quantités quotidiennes capables de tuer dix humains! Déjeuner libre puis vous reprendrez la route vers Fianarantsoa en traversant un paysage de terre rouge et de vignobles. Fianarantsoa rassemble les points forts des Terres Centrales de la Cote Est luxuriante avec ses vignobles, ses plantations de thé, ses rizières en terrasse,…(1h30 de trajet).
Nuit à l'hôtel La Rizière – BB

Jour 9 – Fianarantsoa – Ambalavao

Après le petit déjeuner, en route pour Ambalavao, arrivée sur les lieux, visite d'un atelier artisanal de fabrication du fameux papier Antemoro et d'un atelier de tissage de soie sauvage, (1h de trajet).
Nuit à l'hôtel La Varangue Betsileo – BB

Jour 10 – Ambalavao – Ranohira

Après le petit déjeuner, visite de la Réserve villageoise d'Anja où vivent en petites colonies les mignons lémurs catta (Lemur catta), appelés Maki, reconnaissables à leur queue rayée de 14 anneaux noirs et blancs. Ils passent beaucoup de temps au soleil, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Tellement, qu'il est même possible d'en avoir un sur l'épaule. Vous continuerez ensuite plus au sud vers Ranohira, à travers le magnifique Plateau de l' Horombe, une zone plus aride et plus rocheuse, où vous noterez le changement de température. Coucher du soleil à la Fenêtre de l'Isalo si le temps le permet.
Nuit à l’hôtel H1 (Isalo) – BB

Jour 11 - Ranohira (Isalo)

Journée de découverte au Parc national de l'Isalo, d'une superficie de 815 km². Deux excursions pédestres sont offertes, à choisir sur place. Choix 1) la Piscine Naturelle (marche facile de 3h, 6 kms) et Namaza. Grottes et canyons spectaculaires, crêtes déchiquetées, pitons de grès blanc érodés, plateaux lunaires, falaises nécropoles Bara, tombeaux Sakalava sont au programme de ce site magique, ainsi que la « piscine naturelle », bassin aux eaux turquoises alimenté par une cascade, invitant au repos et à la baignade sous les regards curieux des lémurs catta. Choix 2) le Canyon des Makis et la Forêt de Namaza (environ 6 h de marche sportive), ajoutant cascade des Nymphes, piscine Bleue et piscine Noire (possibilité de baignade). Les deux excursions sont propices à l'observation d'oiseaux (plus de 50 espèces), de reptiles inoffensifs et de plantes endémiques (baobabs nains, pandanus, pachypodium). Déjeuner pique-nique (à votre charge). Découverte de la Fenêtre de l'Isalo si pas fait la veille : ouverture rocheuse naturelle procurant une perspective unique pour admirer le coucher de soleil, au moment de l'apéritif. Retour à l'hôtel. 

Effets personnels à prévoir
·Bouteilles d'eau et un casse-croute
·Produit contre les insectes
·Chapeau et crème solaire (température moyenne 28°C peut atteindre 32°-35°)
·Chaussures de marche
·Maillot de bains/serviettes (si vous souhaitez vous baignez), vue la chaleur
Possibilité de différentes activités à partir de l'hôtel (piscine, massage, randonnées à cheval...etc) pour ceux qui ne veulent pas faire la marche.
Nuit à l’hôtel H1 (Isalo) – BB

Jour 12 - Ranohira (Isalo) - Ifaty

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route vers la ville côtière de Toliara (Tuléar). Traversée d’Ilakaka, village eldorado des chercheurs de saphirs, et de la vallée de Zombitse-Vohibasia parsemée de grands baobabs. Continuation à travers les paysages désertiques du pays Mahafaly. Découverte de leurs étonnants tombeaux qui, ornés de dessins naïfs et souvent de crânes de zébus, évoquent la vie du défunt. Déjeuner libre. Tour de ville et visite du marché de coquillages avant de continuer vers Ifaty à 25 km de Tuléar, (30mn de trajet). Arrivée à Ifaty et installation à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Solidaire Mangily – BB

Jour 13-14 - Ifaty

Vous aurez la possibilité de différentes activités, visite de la forêt de baobabs, réserve de tortues, ou des activités nautiques… Aussi vous aurez, si vous le désirez, l’occasion de visiter les projets solidaire de Bel Avenir, Fondation Agua de Coco, (visite à votre charge). “Agua de Coco existe depuis 1994 et contribue avec la coopération international dans le projet de sensibilisation et éducation pour le développement. Cette association à comme objectif lutter contre le travail des enfants et renforcer la scolarisation et le système éducatif.”
Nuit à l’hôtel Solidaire Mangily – BB

Jour 15 – Ifaty - Antananarivo

Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Tuléar, pour votre vol de retour vers Antananarivo. Accueil à votre arrivée à Ivato par notre représentant et transfert à la maison d’hôtes de l’association Yamuna qui se trouve à 20km de la capital à Vontovorona. “L’année 2003 la ONG Yamuna initia un programme de protection pour les femmes, et en 2006 un nouveau programme de protection intégral pour les enfants et jeunes, avec l’objectif de lutter contre la malnutrition, le manque d’attention médical et psychosocial, les problèmes de scolarisation et alphabétisation, etc.”
Nuit à l’ONG Yamuna – DBB

Jour 16 – Antananarivo

Cette journée sera dédiée entre autres activités à la visite d’un petit village d’artisans qui vivent de la fabrication de miniatures, voitures, avions, bicyclettes objets divers…à partir de boites de conserve recyclées. Le déjeuner (inclus), se passera dans le jardin de l’ONG ASA, cette association travaille pour la réinsertion de familles qui se trouvent en situation économique difficile. La production la plus connue de cette association est les produits laitiers qui sont vendus régulièrement à des particuliers et à des restaurants en ville.
Nuit à l’ONG Yamuna – L-DBB

Jour 17 – Antananarivo

Transfert à l'aéroport pour votre vol international de retour.

Sont inclus :

. L’accueil à Ivato, l’aéroport International d’Antananarivo.
. Les transferts aéroport - hôtel/port ou vice versa comme spécifiés dans l’itinéraire.
. Tous les transports durant le tour, en véhicules climatisés avec chauffeur/guide parlante français.
. L’hébergement dans les hôtels comme spécifiés dans l’itinéraire.
. Tous les repas comme indiqués dans l’itinéraire.
. Les droits d’entrée aux Parcs et Réserves avec guides.

Sont exclus :

. Vols internationaux et domestiques, droit de visa sauf spécification contraire.
. Tous les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles ainsi que les éléments non spécifiés.
. Assurance Voyages (Dodo Travel & Tours demande à tous ses clients de souscrire une Assurance Voyages appropriée, incluant une assistance rapatriement). 

Les coups de coeur Madagascar

Madagascar > Hôtels de plage
à partir de 1850.00€
(7 nuits) par pers *
Une plage de sable blanc cristallin, parsemée de majestueux baobabs pluri...
Madagascar > Hôtels de plage
à partir de 2156.00€
(5 nuits) par pers *
Il s'agit d'une côte à distance et d'une beauté exceptionnelle, avec des...
Madagascar > Hôtels de ville
à partir de 69.00€
par pers *
Le cadre résolument contemporain et chaleureux et la décoration faite...